Les soins aux patients sont plus efficaces avec des équipements de protection !

Membres d’un syndicat, employés en soins intensifs à la Clinique des maladies infectieuses de Belgrade, République de Serbie

Donner la priorité à la santé des travailleurs et travailleuses signifie des lieux de travail plus sûrs et des congés de maladie payés dès le premier jour

Protéger les travailleurs, travailleuses et leur famille du risque de contracter le COVID-19 doit être une priorité pour les employeurs et les gouvernements. Il est crucial que tous bénéficient de mesures efficaces en matière de sécurité au travail, d’équipements de protection adéquats et de procédures d’hygiène au travail. Le soutien apporté aux enfants et aux personnes âgées permettra aux personnes qui ont des responsabilités supplémentaires de garder leur emploi. La protection sous forme de congés de maladie payés dès le premier jour est essentielle pour les travailleurs et travailleuses malades et leur famille.

J’ai perdu mon emploi à cause du coronavirus. Maintenant je suis au chômage. Je n’ai pas de salaire, pas de revenus pour subvenir aux besoins de ma famille et couvrir nos frais médicaux, et je n’ai plus d’alternative pour gagner ma vie.

Suleiman, un employé de l’aéroport de Mogadiscio, en Somalie

Garantir l’aide au revenu et l’accès aux soins de santé pour tous les travailleurs et travailleuses grâce à la protection sociale universelle

Des millions d’emplois disparaîtront et des millions de personnes tomberont dans la pauvreté puisqu’elles n’auront pas l’argent nécessaire pour se nourrir, elles et leur famille. Les allocations de chômage et les régimes d’indemnisation sont essentiels pour garantir la sécurité de revenus des travailleurs et travailleuses et leur donner accès aux soins de santé, conformément à la Convention 102 de l’OIT concernant la protection sociale. Il est urgent de mettre en place des systèmes de protection sociale universels qui s’appliquent à tous les travailleurs et travailleuses, quel que soit leur statut contractuel, travail indépendant et économie de plateforme compris.

Après avoir perdu mon emploi précédent en tant qu’employée, j’ai commencé à vendre du matériel par moi-même lorsque la pandémie a frappé la Tanzanie. Maintenant les affaires ne sont pas bonnes, et je ne sais pas comment m’en sortir. Rester à la maison n’est pas une option pour moi.

Alice Tilya, travailleuse informelle, Tanzanie

Ne laisser aucun travailleur de l’économie informelle de côté dans les mesures face à la pandémie du Covid-19

Malgré le fait qu’ils représentent 60 % de la main-d’œuvre mondiale, les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle sont trop souvent laissés pour compte sans protection. Les conséquences de la pandémie du COVID-19 ont détruit les moyens de subsistance des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle, et les gouvernements ne peuvent pas les abandonner. Conformément à la recommandation 202 de l’OIT, les minima de protection sociale universelle sont l’un des piliers de la réaction à la crise. Ils prévoient un revenu de base et l’accès aux services sociaux essentiels, entre autres dans les domaines de la santé et de la sécurité alimentaire.

La solidarité mondiale pour la protection sociale est urgente pour sauver des vies et elle est abordable. Les dirigeants politiques peuvent y arriver. Quels gouvernements seront les premiers à intervenir ?

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale

Faire face à la pandémie du Covid-19 et favoriser la relance demande des investissements dans la santé et la protection sociale

La crise du COVID-19 a dévoilé de façon dramatique les lacunes dans la protection des individus et la préservation des économies à travers le monde. Les gouvernements doivent investir dans la protection sociale dans leur pays, y compris les soins de santé pour tous. Un fonds mondial de protection sociale pourrait venir soutenir et compléter ces efforts nationaux. Le fonds mondial demanderait moins de 5 milliards de dollars américains par an dans les pays les plus pauvres et 25 milliards par an pour un soutien partiel dans les pays à faible et moyen revenu, selon les besoins.

Nous sommes une petite entreprise et avons dû arrêter notre production en raison du confinement. Nous avons repris la production de chaises de rééducation, avec 70% du personnel régulier. Ils travaillent normalement, en prenant bien sûr toutes les mesures de sécurité et en respectant la distanciation sociale.

Mykola, scierie, Ukraine

Soutenir l’economie réelle, les emplois et les micro, petites et moyennes entreprises

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent le pilier de l’économie mondiale. Leurs travailleurs et travailleuses représentent plus de 80 % des emplois dans de nombreux pays. Les MPME et leurs travailleurs et travailleuses ont été durement touchés par la crise du COVID-19 et en subiront les conséquences pendant les prochaines années. Il est urgent que les gouvernements prennent des mesures de relance et de préservation de l’économie pour soutenir les MPME et les revenus de leurs travailleurs et travailleuses. Ce soutien doit être dirigé sur les secteurs à forte intensité de main-d’œuvre, tels que le secteur manufacturier, la vente et l’agriculture, et doit aller de pair avec la protection des emplois et des salaires.

Lorsque l’usine a fermé, les travailleurs se sont vu promettre 50% de leur salaire. Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucun soutien financier. Maintenant, je cherche de la nourriture dans les rues. Il vaut mieux être tué par le Covid-19 que de mourir de faim à la maison.
It’s better to be killed by the Covid-19 than to starve to death at home.

Wilner, travailleur journalier dans une compagnie multinationale du secteur du textile, Haïti

Mettre un terme à la cupidité des entreprises demande des multinationales qu’elles fassent preuve de diligence raisonnable et protègent les travailleurs et travailleuses des chaînes d’approvisionnement

Des millions de travailleurs et travailleuses des chaînes d’approvisionnement sont en train de perdre leur emploi et subissent les frais de la crise du COVID-19. Lorsque des contrats internationaux avec différents fournisseurs ne sont pas respectés, le coût humain est immense, ce qui ralentit énormément la relance. Ce n’est pas la voie à suivre pour créer des marchés internationaux solides et inclusifs. Le renflouement des sociétés à l’aide des fonds publics doit être assorti d’exigences imposées aux entreprises quant à la diligence raisonnable : versement d’un salaire décent, protection sociale, respect de la liberté d’association des travailleurs et du droit aux négociations collectives et réduction de l’empreinte carbone. Le modèle économique actuel n’est pas un modèle durable et doit changer.

En tant que travailleuse, je veux faire partie de la transformation qui garantira aux générations futures un monde durable avec un travail décent. Mais je dois aussi savoir que je ne serai pas laissée pour compte pendant cette transition et que les décideurs politiques, les employeurs et les syndicats veilleront à ce que j’obtienne les compétences nécessaires pour continuer à travailler.

Rosa*, ouvrière du bâtiment, Argentine (*Le vrai nom a été modifié)

Réaliser une transition juste pour atteindre les objectifs en matière climatique dans un monde post-pandémie durable

Le changement climatique et la détérioration de la capacité de notre planète à préserver la vie ne peuvent plus être ignorés. En raison de la dévastation causée par la pandémie, davantage de soins, de protection sociale et de mesures de relance de l’économie seront nécessaires dans tous les pays. Il en va de même pour la crise climatique, puisqu’il nous reste à peine dix ans pour stabiliser la planète et réaliser une réduction mondiale de 45 % des émissions. Étant donné que de nombreux emplois vont se modifier ou être remplacés par d’autres, les travailleurs doivent acquérir les compétences nécessaires et bénéficier du soutien dont ils auront besoin pour évoluer dans ce nouveau monde du travail. Les plans de relance doivent mettre l’humain et la planète au premier plan et assurer une transition juste pour soutenir travailleurs et travailleuses.

Soutenir le dialogue social et un nouveau contrat social pour reconstruire nos sociétés

Pour être solides et durables, les mesures de relance face à la crise doivent se fonder sur l’engagement des partenaires sociaux. Le dialogue social et les relations de travail contribuent à faire renaître la confiance et à élaborer des politiques équitables. Il est essentiel de créer un nouveau contrat social pour remettre le monde sur une voie durable et juste. Les clauses de ce contrat doivent comprendre des minima en matière de protection du travail pour tous les travailleurs et travailleuses, qui garantissent la liberté d’association et les négociations collectives, des salaires décents, des lieux de travail sains et sûrs et un contrôle juste sur le temps de travail.

Les plans de relance pourraient nous apporter un nouveau modèle économique mondial, un nouvel engagement à partager les richesses mondiales et un investissement renouvelé dans le respect et l’état de droit. Après la dévastation sanitaire et économique, reconstruisons avec un contrat social renouvelé.

Sharan Burrow, Secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale

Le moment du 8 est venu

Le temps presse pour une Nouveau Contrat Social

La pandémie du COVID-19 a provoqué une crise sans précédent pour la santé, les emplois et la vie des individus dans le monde entier. Les gouvernements doivent prendre des mesures extraordinaires et radicales pour surmonter cette urgence et jeter les fondements de la relance. Une approche fragmentaire n’est clairement pas la réponse à apporter. Au contraire, la voie à suivre est un changement généralisé basé sur des politiques interconnectées et complémentaires aux niveaux social, économique et écologique.

C’est pourquoi le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD) sont aujourd’hui plus pertinents que jamais. Ils portent une vision et montrent la voie à suivre pour construire des économies résilientes et des sociétés justes et inclusives. Les mesures et investissements en vue de la relance doivent être conformes aux ODD pour être durables.

L’ODD 8 est crucial dans la gestion des conséquences économiques et sociales de la crise du COVID-19. Avec ses objectifs en matière de protection des travailleurs, de travail décent, de protection sociale et de croissance inclusive, l’objectif 8 est le moteur du Programme 2030 et joue un rôle fondamental dans l’appel des syndicats à un nouveau contrat social entre les gouvernements, les entreprises et les travailleurs et travailleuses.

Objectif 8, il y a urgence. Le temps presse pour un nouveau contrat social.

Partagez #Timefor8 !

Partager

Parlez à vos amis et vos abonnés de la puissance de l’ ODD 8 et encouragez-les d’utiliser #Timefor8

Découvrez les matériaux promos #Timefor8 (vidéos, social media cards, posters, etc.) et PARTAGEZ vos préférés sur votre site Web et vos réseaux sociaux.

Partager

Contactez-nous

Vous avez une idée pour améliorer cette campagne?
Vous avez une question concernant l’ODD 8 et #Timefor8? 
Envoyez un email à dce@ituc-csi.org et nous vous recontacterons dès que possible.

ITUC – Confédération syndicale internationale
Boulevard du roi Albert II 5, B1 – 1210 Bruxelles – Belgique

Patients care is more effective with protective equipment!

Trade union members employed in intensive care at the Clinic of Infectious Diseases in Belgrade, Republic of Serbia

Putting workers’ health first means safe workplaces and paid sick leave from day one

Protecting workers and their families from the risk of contracting Covid-19 must be a top priority for employers and governments. Effective occupational health and safety measures, with proper protective equipment and hygiene procedures at work are essential for all. Support for child and elderly care will allow people with additional responsibilities to stay in their jobs. Protection in the form of paid sick leave from day one is key for those who are sick and their families.

I‘ve lost my job because of the Coronavirus. Now I am unemployed. I have no salary, no income to support my family and cover our medical costs, and I have no alternatives to make
a living any longer.

Suleiman, airport worker in Mogadishu, Somalia

Ensuring income support and access to health care for all workers through universal social protection

Millions of jobs will be lost, and millions of people will be pushed into poverty as they will not have money to feed themselves and their families.  Unemployment benefits and compensation arrangements are key to ensure workers’ income security and to provide them access to healthcare, in line with the ILO Convention 102 on social protection. It is urgent to put in place universal social protection systems covering all workers, regardless their contractual status, such as self-employed and platform economy workers.

After losing my previous job as an employee, I started selling hardware on my own when the pandemic hit Tanzania. Now business is not so good, and I don’t know how to get by. Staying at home is not an option for me.

Alice Tilya, worker in the informal economy, Arusha, Tanzania

Leaving no informal worker behind when responding to the Covid-19 pandemic

Despite representing 60 per cent of the world’s workforce, informal workers are too often left totally unprotected. As the impact of the Covid-19 pandemic destroys the livelihoods of workers in the informal economy, governments cannot abandon them. Universal social protection floors, in line with ILO Recommendation 202, is a pillar for the response to the crisis, foreseeing basic income and access to essential social services in the areas of health and food security among others.

Global solidarity for social protection is urgent to save lives and it’s affordable. Political leadership can make it happen. Which governments will be the first to step up?

Sharan Burrow, Secretary General of the International Trade Union Confederation

Facing the Covid-19 pandemic and fostering recovery requires investments in health and social protection

The Covid-19 crisis has dramatically unveiled the deficiency to protect people and to preserve economies across the world. Governments must put in place domestic investments in social protection, including healthcare for all. A Global Social Protection Fund could support and complement these domestic efforts. The Global Fund would require less than US$5 billion a year in the poorest countries and US$25 billion a year for partial support for low- to middle-income countries according to need.

We are a small company and had to stop our production due to the lockdown. We have resumed the production of rehabilitation chairs, involving 70% of the regular staff. They work regularly, of course taking all safety measures and respecting social distancing.

Mykola, timber mill, Ukraine

Supporting the real economy, jobs and micro, small and medium sized enterprises

Micro, small and medium-sized enterprises (MSMEs) are the backbone of the world economy. Their workers account for more than 80 per cent of employment in many countries. MSMEs and their workers have been hit hard by the Covid-19 crisis and will suffer its consequences in the years to come. Governments must establish urgent economic stimulus plans and safeguard measures to support MSMEs and their workers’ income. This support must be directed toward the labour intensive sectors such as manufacturing, retail and agriculture and has to be tied to the protection of jobs and wages.

When the plant closed, the workers were promised 50% of their wages. Thus far, I’ve received no financial support at all. Now, I look for food in the streets.
It’s better to be killed by the Covid-19 than to starve to death at home.

Wilner, daily worker in a multinational company in the garment sector, Haiti

Ending corporate greed requires multinationals to deliver on due diligence protecting supply chain workers

Millions of workers are being laid off in the supply chains, bearing the costs of the Covid-19 crisis. Where global contracts with different suppliers are not upheld, a massive human cost arises, hugely delaying recovery. This is not the way towards resilient and inclusive global markets. Corporate bailouts using public funds must require companies to deliver on due diligence: paying a living wage, providing social protection, respecting workers’ freedom of association and right to collective bargaining, and reducing their carbon footprint. The current business model is not sustainable and must change.

As a worker, I want to be part of the transformation that will guarantee future generations a sustainable world with decent work. But I also need to know that I won’t be left behind during this transition and that policy makers, employers and unions will make sure that I’ll get the necessary skills to keep working.

Rosa, construction worker, Argentina (Real name has been modified)

Ensuring a just transition for climate ambition

Climate change and the deteriorating capacity of our planet to sustain life cannot be ignored anymore. The devastation from the pandemic will require new levels of care, of social protection and of economic stimulus in all countries. The same is true of the climate crisis, with just ten years to stabilise the planet and see a global reduction of 45 per cent of emissions. As many jobs will have to evolve or be replaced by new ones, workers must be given the skills and support they will need to thrive in this new world of work. Recovery plans must put people and planet first, with Just Transition as way to support workers.

Supporting social dialogue and a new social contract to rebuild our societies

Crisis recovery response measures must build on the engagement of social partners if they are to be solid and durable. Social dialogue and industrial relations help rebuild trust in institutions and assist in crafting equitable policies. A New Social Contact is vital to set the world back on a sustainable and just path. The terms of this contract must include a labour protection floor for all workers that guarantees freedom of association and collective bargaining, living wages, healthy and safe working places, and a fair amount of control over working time.

Share

Tell your friends and followers about the power of SDG 8 and encourage them to use #Timefor8

Check out the #Timefor8 promo materials (videos, social media cards, posters, etc.) and SHARE your favourite ones on your website and social media channels

Share

Recovery plans could give us a new model for the global economy, a new commitment to sharing the world’s wealth and a renewed investment in compliance and the rule of law. Out of the health and economic devastation, let’s rebuild with a renewed social contract.

Sharan Burrow General Secretary
of the International Trade Union Confederation

It’s time for 8

The clock is ticking for a New Social Contract

The Covid-19 pandemic has brought a crisis of unprecedented significance on people health, jobs and lives globally. Governments must take extraordinary and radical measures to overcome the emergency and to lay the groundwork for the recovery. A piecemeal approach clearly does not fit the purpose. On the contrary, systemic change based on interlinked and complementary policies at social, economic and environmental level is the way forward.

This is why today the 2030 Agenda and its Sustainable Development Goals (SDGs) are relevant more than ever. They provide the vision and show the path towards resilient economies and inclusive and just societies. Recovery measures and investments must be in line with the SDGs to be lasting.

SDG 8 is key to address the social and economic impacts of the Covid-19 crisis. Through its targets on workers protection, decent work, social protection and on inclusive growth, Goal 8 drives the 2030 Agenda forward and plays a fundamental role in trade unions’ call for a New Social Contract between governments, business and workers.

It’s time for 8. The clock is ticking for a New Social Contract.

Share #Timefor8!

Contact us

You’ve got an idea about ways to improve this campaign?
You’ve got a question regarding SDG 8 and #Timefor8? 
Drop an email to dce@ituc-csi.org and will get back to you asap.

ITUC – International Trade Union Confederation
Boulevard du roi Albert II 5, B1 – 1210 Brussels – Belgium